Rayon Sécurité/Insécurité
Citoyens policiers : une autre histoire de la sécurité publique en France, de la garde nationale aux voisins vigilants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-348-06553-8
EAN : 9782348065538

Citoyens policiers

une autre histoire de la sécurité publique en France, de la garde nationale aux voisins vigilants


Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

Selon la formule célèbre de Max Weber, l'État revendique le monopole de la violence physique légitime. Tout au long de l'époque contemporaine, il organise des forces de l'ordre de plus en plus nombreuses et professionnalisées.

Des amateurs n'ont pourtant jamais cessé de participer aux fonctions policières. Ils (rarement elles) viennent en renfort quand le besoin s'en fait sentir ou quand le désir les y entraîne. Appui citoyen ou aiguillon sécuritaire, ils revêtent des visages variés : foules révolutionnaires formant leur propre police, gardes nationaux héroïques ou ventripotents, « amis de l'ordre » armés de gourdins, détectives amateurs de la Belle Époque, volontaires ou requis des temps de guerre, gardes civiques de la Libération, enfants enquêteurs des Trente Glorieuses, milices des années Giscard, réservistes de la gendarmerie, voisins vigilants du XXIe siècle... Ce livre retrace dans leur diversité souvent pittoresque l'histoire foisonnante de ces groupes méconnus.

Suivre leur trace, comprendre les limites et les critiques de leur action, dont les sources documentent surtout les échecs, c'est éclairer l'envers de la construction de l'État, que l'on réduit trop souvent à la croissance des institutions publiques, alors qu'elle procède aussi d'une mobilisation civique.

À l'heure où l'on s'interroge sur les pratiques policières, les obsessions sécuritaires et la participation citoyenne, cette enquête historique de grande ampleur, fondée sur une large palette de sources originales, entend apporter du recul et de la nuance au débat public.

Biographie

Arnaud-Dominique Houte est professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne-Université, membre du Centre d'histoire du XIXe siècle, cotitulaire de la chaire HiGeSeT (Histoire, Gendarmerie, Sécurité & Territoire[s]). Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il a notamment publié Propriété défendue. La société française à l'épreuve du vol, (XIXe-XXe siècles) (Gallimard, 2021, prix du Sénat du livre d'histoire) et cosigné Histoire des polices en France. Des guerres de Religion à nos jours (Belin, 2020).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arnaud-Dominique Houte