Rayon Défense du territoire
Citoyens-soldats au XXIe siècle : une réserve opérationnelle pour une armée professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 232 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7025-1598-3
EAN : 9782702515983

Citoyens-soldats au XXIe siècle

une réserve opérationnelle pour une armée professionnelle


Paru le
Broché 133 pages
sous la direction d'Antoine-Louis de Prémonville
préface de Georges Lebel
Public motivé

Quatrième de couverture

Citoyens-soldats au XXIe siècle

Une réserve opérationnelle pour une armée professionnelle

Depuis les années 1990, les armées ont connu de profondes mutations. L'évolution du contexte stratégique mondial a supposé une rénovation des doctrines d'emploi des forces et une restructuration de leurs volumes. L'armée de masse d'un peuple en armes a laissé la place à une armée professionnalisée au format réduit et tributaire d'un contexte budgétaire toujours plus contraint. Toutefois, le volume actuel de l'armée de métier ne lui permet plus de remplir seule un contrat opérationnel dont l'importance ne décroît pas, bien au contraire.

Autrefois envisagées comme des viviers de cadres qui structureraient des armées de masse levées pour répondre à une menace d'invasion, les réserves militaires sont désormais pleinement employées comme forces d'appoint ou de substitution à leurs homologues d'active, en France comme à l'étranger. Qui sont ces citoyens soldats ? Quelles sont leurs motivations ? Quel peut être leur quotidien ? Quelles missions leurs sont assignées ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre le présent ouvrage, mettant ainsi à l'honneur des Français méconnus qui, périodiquement, troquent leurs habits civils contre l'uniforme pour servir leur pays.

Biographie

Originaire des Hautes Alpes, le sous-lieutenant Alexandre Goyet a été réserviste au 4e Régiment de Chasseur (4RCh) de Gap pendant deux ans. Triathlète passionné de montagne depuis toujours, il est titulaire d'une licence en Microbiologie et d'un Master en Pharmacie Industrielle. À 24 ans, il a intégré le 4e Bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint Cyr Coëtquidan en septembre 2012 au titre de l'arme de l'Infanterie.

Le lieutenant (R) Stéphane Granier est âgé de 44 ans, diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Marseille (EUROMED) promotion 1991. Ayant exercé chez MATRA durant 6 ans, il a choisi la voie de l'entreprenariat en fondant une entreprise de production agricole et en se spécialisant dans la culture de plantes aromatiques rares. Il a réintégré l'Armée en tant qu'officier de réserve au sein de la 27e BIM dix-huit ans après son Service National. Doctorant à l'IEP d'Aix-en-Provence, il travaille pour l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM) et le Centre Interarmées de Concepts, de Doctrines et d'Expérimentations (CICDE).

Diplômé des facultés de droit, sciences-politiques et langues de l'Université Jean-Moulin Lyon III, le sous-lieutenant Antoine-Louis de Prémonville est également titulaire d'un doctorat ès Lettres, Langues, Linguistiques et Arts. Il a récemment publié sa thèse intitulé Chronopathie, la crise mémorielle et ses lois en Espagne de 1931 à nos jours. Membre du groupe Synopsis rattaché au Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan, il a également participé à l'ouvrage collectif Opération Serval au Mali. L'intervention française décryptée, ainsi qu'à Chine, Iran, Russie : un nouvel empire mongol ? Entre quête de leadership et cyberconflictualité, publiés chez Lavauzelle (2013). Ancien militaire de réserve, il a rejoint l'active en intégrant le 4e bataillon de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr au titre de l'arme du Matériel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Granier

Le pays du Saint-Mont

Le canton de Riscle

Le vignoble du Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh