Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 413 pages
Poids : 2308 g
Dimensions : 24cm X 30cm
EAN : 9782912257253
Citroën DS (1955-1976)
au panthéon de l'automobile
Quatrième de couverture
Considérée comme la plus mythique des voitures françaises, la Citroën DS 19 connaît la célébrité avant même d'être sortie. Dans son rôle de successeur de l'inusable «Traction-Avant», elle aura à coeur de faire encore mieux, ce que confirment vingt ans de production et de permanente évolution. Née d'un Bureau d'Études exceptionnel, la DS ne ressemble à aucune autre voiture et d'ailleurs aucune ne lui ressemblera jamais non plus.
La stupéfaction du public et des professionnels à sa présentation reste dans les mémoires : la révélation de sa suspension hydropneumatique, de ses freins à disque, de sa direction assistée, de son embrayage semi-automatique, et surtout de ses lignes à la fois futuristes tellement évocatrices de cette frénésie de créativité spatiale en vogue dans les années 1950-1960. À la fois marquée du sceau de son époque mais aussi, le recul du temps permet de le dire, complètement intemporelle.
«La Citroën DS, au Panthéon de l'Automobile», est écrit en hommage à cette extraordinaire automobile et à ceux qui l'ont conçue. Il retrace l'histoire de cette voiture adoptée par les hommes d'affaire, les politiques, familière des ministères et de la cour de l'Élysée, mais aussi celle qui va s'adapter à la compétition au point d'accumuler un palmarès sportif enviable. La genèse si mystérieuse de la DS est ici minutieusement étudiée, avant de passer en revue tous les modèles déclinés de la DS, l'ID 19 bien sûr, ainsi que les cabriolets, les breaks et toutes les carrosseries spéciales dont les fameuses créations d'Henri Chapron, et les luxueuses «Pallas». Ce livre fait découvrir au moyen d'une iconographie très rare, les productions de la DS sur tous les continents.
Enfin pour répondre aux questions techniques, ou préciser les stades de l'évolution des modèles, l'auteur analyse chronologiquement chaque gamme et fournit des tableaux et des nomenclatures qu'attendent les collectionneurs.
Au travers de quelque 900 documents de ce livre, ce sont cinquante années d'histoire de la DS qui prennent vie grâce à la passion d'Olivier de Serres.
Olivier de Serres se passionne très jeune pour la marque Citroën, il commence à se faire un nom en 1984 avec son premier ouvrage «Le Grand Livre de la Traction», bientôt suivi du «Grand Livre de la DS» et de beaucoup d'autres livres traitant de la SM, des cabriolets français, de Citroën et de Peugeot.
En tant que collectionneur, Olivier de Serres pratique lui-même à la restauration de ses voitures, aussi lorsqu'il écrit, il parle de sujets qu'il connaît en profondeur. Sa méthode de recherche est celle d'un archéologue, où chaque détail observé à son importance, mais aussi celle d'un amateur sensible à l'esthétique et à la vie des automobiles.
C'est ainsi que ses monographies sont aujourd'hui considérées comme des ouvrages de référence.