Rayon Sociologie, anthropologie
Civilisation : de la fabrique d'un concept à la fabrique d'une guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07043-8
EAN : 9782343070438

Civilisation

de la fabrique d'un concept à la fabrique d'une guerre


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 277 pages

Quatrième de couverture

Civilisation

De la fabrique d'un concept à la fabrique d'une guerre

Il n'est plus un pays qui ne fait référence à la civilisation, plus une culture qui ne revendique son héritage. Pourtant, la question se pose, que défendons-nous lorsque nous nous prétendons civilisés ?

Depuis plus de deux siècles, nous sommes témoins de la fabrique d'un concept qui s'est approprié l'usage des termes de progrès, de démocratie, de liberté, de grandeur, d'instruction, de technologie..., au point qu'il nous est devenu impossible de renoncer à la civilisation sans renoncer à notre humanité. La population occidentale, puis mondiale, a été contrainte de se positionner face à des ennemis conjoncturels désignés sous le nom de barbares et, peu à peu, a été persuadée que toute entreprise agissant au nom de la civilisation visait à l'extraire de la sauvagerie.

L'auteur nous propose, dans un style clair et incisif, une vivisection du premier système d'organisation humaine qualifié d'universel.

Biographie

Écrivain et érudit français d'origine croate, Walter Gerbin, se consacre depuis quelques années à l'élaboration d'une oeuvre sur « les fabriques humaines » dont ce livre constitue le premier tome. Après avoir participé à de nombreux mouvements sociaux, il poursuit son analyse critique du discours politique et des modèles intellectuels dominants à travers le roman, le théâtre et l'essai.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Walter Gerbin

Blanc comme le diable