Rayon Histoire universelle
Civilisations : l'Occident et le reste du monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 476 pages
Poids : 237 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-262-08662-6
EAN : 9782262086626

Civilisations

l'Occident et le reste du monde


Collection(s) | Tempus
Paru le
Broché 476 pages
traduit de l'anglais par Pascale-Marie Deschamps
Tout public

Quatrième de couverture

Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue, à partir du XVe siècle, à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empire ottoman alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ? Niall Ferguson livre l'histoire « des six « idées géniales » qui ont permis à l'Occident de dominer le monde » (The Times) : la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la médecine, source de mieux-être collectif ; la société de consommation, moteur de l'industrialisation ; enfin, l'éthique du travail, ciment des institutions.

Mais demain, comment empêcher que le déclin relatif de l'Occident ne devienne absolu et irréversible ? À cette question, dont dépend notre avenir, l'auteur apporte sa réponse, qui ne manquera pas de faire débat : le principal ennemi de l'Occident n'est autre que lui-même.

Biographie

Professeur à Harvard et à l'université d'Oxford, l'Écossais Niall Ferguson est spécialiste de l'histoire de l'économie et de la finance. Il est l'auteur notamment du best-seller The House of Rothschild et de L'Irrésistible Ascension de l'argent, de Babylone à Wall Street.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Niall Ferguson

La place et la tour : les réseaux contre le pouvoir

Civilisations : l'Occident et le reste du monde

Apocalypses : de l'Antiquité à nos jours