Rayon Archéologie préhistorique
Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'âge de bronze

Fiche technique

Poids : 68 g
EAN : 3354624009220

Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'âge de bronze


Paru le

Quatrième de couverture

Le Néolithique et l'Âge du Bronze ont longtemps été considérés comme stade ultime d'une longue préhistoire, mais on peut dire aujourd'hui qu'ils sont plutôt les racines du monde historique.

Il s'y produit une «révolution» lente et silencieuse : la nature est progressivement maîtrisée grâce à la domestication des plantes et des animaux. Les causes en sont toujours discutées. Les conséquences, elles, sont planétaires : à partir de quelques centres privilégiés, l'économie agro-pastorale gagnent des espaces toujours plus grands. La méditerranée et l'Europe deviennent ainsi le théâtre de processus de diffusion ou d'emprunt, de fabrication de «cultures», sortes d'équilibres provisoires entre potentialités économiques, recettes techniques et structures sociales. Très tot, en dépit de la pratique commune de l'élevage et de l'agriculture, on constate des expressions de réflexes identitaires dans l'originalité des bâtiments civils ou dans l'architecture funéraire, dans les productions artisanales ou dans les codages symboliques.

L'archéologue ne peut travailler sur des textes, cependant il est capable d'esquisser une forme d'histoire dans les domaines de l'économie (avancées ou déprises agro-pastorales) ou du social (rééquilibrage entre le groupe et l'individu).

Biographie

Jean Guilaine est un archéologue français, spécialiste de la Préhistoire récente et de la Protohistoire. Depuis 1994, il est professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire de Civilisations de l'Europe au Néolithique et à l'âge du Bronze.

Son oeuvre est essentiellement scientifique. Il utilise pollens et restes de repas pour définir le milieu naturel des hommes préhistoriques, donnant naissance à l'archéologie agraire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Guilaine