Rayon Littérature française
Clairs-obscurs en milieu hospitalier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09886-9
EAN : 9782343098869

Clairs-obscurs en milieu hospitalier


Paru le
Broché 280 pages

Quatrième de couverture

Un livre émouvant.

Marie, infirmière en cancérologie puis en psychiatrie, nous fait découvrir les petitesses et les grandeurs d'une institution de soins, en particulier, les violences que les soignants peuvent être amenés à vivre.

Le harcèlement de Virginie est douloureux et dramatique. Marie nous fait également partager les multiples apprentissages que les contacts avec les malades et la maladie permettent.

Ce vécu met en évidence ce que Philippe Dransart a développé, « la maladie est un passage au bout duquel il n'y a pas seulement la guérison, il y a plus que cela ».

L'auteure en nous invitant à suivre le parcours de Marie nous fait vivre des moments de tension dramatique, elle met en valeur les personnages ce qui nous donne l'illusion de les connaître.

Biographie

Micheline Thomas-Desplebin, docteure en sciences de l'éducation, est connue pour ses recherches sur l'éducation familiale, plus spécialement sur la « famille très nombreuse » et sur le rapport à la trajectoire sociale de ses membres, ainsi que pour son intérêt pour les histoires de vie et à leur dimension auto formatrice. Pour son cinquième livre, elle réalise un premier roman, s'appuyant sur sa très longue expérience professionnelle dans le domaine de la santé.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Micheline Thomas-Desplebin

Léo, lumineuse à jamais

Ruralité et soi féminin : dialogues intimes au féminin

L'éducation en famille très nombreuse : une école de la réussite

Grandir sans amour

Je ne vous reverrai pas : une vie de soldat pendant la guerre d'Algérie

Les Thomas, une famille nombreuse en milieu rural dans le XXe siècle

Ma maison était dehors : récit

Alice à Cordoue