Rayon Photographies
Clan des vagabonds affranchis

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 175 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 36cm X 26cm
ISBN : 978-2-491553-12-8
EAN : 9782491553128

Clan des vagabonds affranchis


Paru le
Relié 175 pages
préface Julie Wasselin-Degrange
Tout public

Quatrième de couverture

Le premier ouvrage présenté par Carina Mac Laughlan,

« Le Clan des Vagabonds, Confidences de Chevaux Révoltés » a proposé un aperçu de réflexions, induites au fil des années, consécutives à des rencontres épiques avec des chevaux éprouvés. Récits illustrés par des portraits émouvants.

Ce second ouvrage se veut plus poétique.
Pas de textes à méditer.
Des photographies d'Art. C'est une certitude.
Ne vous y trompez toutefois pas. L'histoire n'est pas muette, et se compose au gré de votre regard et de votre état d'esprit. Cherchez dans l'oeil du cheval, ou sa posture.... Peut-être son oreille.
Regardez encore ;
son message, à vous de le trouver !
La photographie va vous guider, et vous aimerez ce qu'elle vous inspirera.

Certaines scènes sautent aux yeux, de par la luminosité, l'éclatement de couleurs, de reliefs. D'autres sont plus subtiles et il faut approfondir ce que l'artiste a vu et choisi de partager.

Carina aime les moments d'intimité avec chacun de ses chevaux. Toujours, l'appareil photographique n'est que l'alibi l'autorisant à des instants longs ou brefs de complicité et de tendresse réciproques. Des instants privilégiés.

Ces moments n'ont pas d'horaire, pas de planning, aucun plan de travail.
Au petit matin, lorsque le soleil apparaît à l'est, sa chaleur naissante embrumant les cultures avoisinantes, en plein après-midi quand le ciel se charge de cumulus, cirrus et autres stratus, ou encore en fin d'après-midi, alors que le soleil devient orangé à l'ouest avant de disparaître de l'horizon.
Ces circonstances sont bien sûr importantes pour arriver à un résultat artistique, beau au premier regard. Toutefois, Carina détermine en fonction de son humeur, le bon moment, et se dirige vers celui de ses chevaux qui lui manifestera son envie de partager leur complicité à cet instant donné. Les candidats ne manquent jamais à l'appel, et parfois un large public équin apprécie la performance d'un ami facétieux et enjoué.

Les chevaux héros de cet ouvrage sont tous compagnons du Clan des Vagabonds, chacun ayant un passé chargé, incertain. Quoi qu'il en soit, chaque membre du Clan a retrouvé sérénité et quiétude au côté de Carina. Ainsi, l'histoire que vous allez imaginer en parcourant cet ouvrage ne peut être qu'une belle histoire.

Carina Mac Laughlan est née d'un père Écossais et d'une mère Bergamasque. L'esprit guerrier écossais s'allie délicieusement bien avec le romantisme à l'italienne.
En raison de la carrière professionnelle de son père, Carina a passé son enfance, son adolescence et sa vie de jeune femme à se déplacer d'un pays à un autre, d'un continent à l'autre même.
Ces déracinements successifs l'ont rendue un peu solitaire, mais à chaque déménagement, elle a su trouver de l'amitié auprès de chevaux rencontrés, nouant un noeud naturel d'une vie vers l'autre. C'est aussi une belle histoire.
François

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carina Mac Laughlan

A l'heure de remiser le fiacre

Le clan des vagabonds : confidences de chevaux révoltés