Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 164 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738427311
Clandestins
neuf Africains dans la cale... un rescapé
Quatrième de couverture
Le 24 octobre 1992, le MC Ruby, cargo de la compagnie monégasque MC Shipping, quitte le port de Takoradi, en Afrique Occidentale. A fond de cale, un chargement de fèves de cacao... et neuf passagers clandestins.
Ils seront massacrés à coups de barres de fer, à coups de fusil, et jetés par-dessus bord. Mais un jeune homme déjoue la vigilance des tueurs. Transi, affamé, assoiffé, il se cache jusqu'au Havre où il parvient à s'enfuir.
Le survivant s'appelle Kingsley Ofosu. Il a risqué sa vie pour devenir chômeur en France et trouver refuge à l'Armée du Salut.
Clandestins montre l'Afrique pillée, naufragée, désemparée d'où des hommes et des femmes par milliers tentent de s'évader pour survivre.
Ce livre évoque les horreurs de la "déréglementation maritime" qui jette sur l'océan - source de vie - des poubelles flottantes manoeuvrées par des sous-prolétaires alcooliques qui n'hésitent pas plus à jeter des hommes à la mer que des détonateurs, des pesticides, du pétrole brut...
L'auteur est allé au Havre, à la rencontre de Kingsley Ofosu, le miraculé du MC Ruby, à la rencontre de ses proches au Ghana. Il a refait le parcours des clandestins jusqu'à l'Eldorado européen dont rêvent nuit et jour deux mille millions d'affamés.