Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 65 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 979-10-97325-83-1
EAN : 9791097325831
Quatrième de couverture
Si Clara déteste ses parents parce qu'ils ne l'emmènent pas en vacances, car ils sont trop occupés à gérer leur ferme biologique, Paloma hait sa mère qui fait de l'humanitaire et a annulé leur voyage en Égypte. Heureusement, les deux amies se retrouvent sous une yourte pour les plus belles vacances de leur jeune vie : le monde vient à elles par l'intermédiaire de trois Mineurs Isolés Étrangers. Athieng, Nour et Nanomi leur racontent le Soudan, « le pays des Noirs ».
Clara, Paloma, au-delà de leurs problèmes de préados en manque d'amour ou d'argent, découvrent la richesse intérieure de l'autre, de l'étranger et la force de l'altérité et de l'altruisme.
Veronika Boutinova a souhaité amorcer pour la jeunesse contemporaine ce début d'explication sur le lien colonisation/migration. Le point de départ des migrations a en partie à voir avec les colonisations du siècle dernier qui ont appauvri les populations africaines en faisant main basse sur les richesses de ce continent spolié. L'autrice a surtout voulu affirmer que la solidarité doit primer sur la haine de l'autre.