Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 439 pages
Poids : 706 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7210-0621-9
EAN : 9782721006219
Clarice Lispector, une biographie
pourquoi ce monde
Quatrième de couverture
Clarice Lispector, une biographie
Pourquoi ce monde
Fruit d'années de recherche, la biographie de Clarice Lispector par Benjamin Moser est à la fois un témoignage et un roman.
Avec ce portrait passionnant et sensible, l'auteur nous révèle, sans en altérer la part d'ombre, la troublante identité de celle qui pouvait dire « je suis si mystérieuse que je ne me comprends pas moi-même ». La petite fille née en Ukraine inventait des histoires magiques pour sauver sa mère, condamnée par les violences subies lors d'une terrible guerre civile. Écrivaine reconnue, Clarice Lispector n'abandonne pas sa croyance dans la force magique du langage. Elle place au coeur de son oeuvre la question des noms et de la nomination, proche en cela de la démarche des mystiques juifs. Elle ne cessa jamais de s'approprier les mots et d'en faire ressortir toute l'étrangeté jusqu'à devenir la « princesse de la langue portugaise ».
Benjamin Moser s'attache à rendre chacune des expressions - femme, épouse, mère, écrivaine - d'une personnalité singulière tout en mettant en lumière le contexte historique et culturel, en Europe comme au Brésil, qui sous-tend cette destinée. Les nombreuses citations d'une oeuvre qui fut peut-être la « plus grande autobiographie spirituelle du XXe siècle » nous invitent à lire ou relire, inlassablement, la prose unique de Clarice Lispector.
« Il sera très difficile pour quiconque d'écrire ma biographie », disait-elle. Le défi a été relevé avec succès. Déjà traduite en portugais, cette biographie paraît pour la première fois en français aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque, qui ont entrepris depuis 1974 de publier l'intégralité de l'oeuvre de Clarice Lispector (1920-1977). Cette démarche éditoriale, unique, a permis de faire connaître dans le monde entier une femme qui fascinait ses compatriotes depuis son adolescence et la publication de son premier roman, Près du coeur sauvage, et qui compte parmi les plus grands écrivains du XXe siècle.