Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 254 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-8126-0703-5
EAN : 9782812607035
Quatrième de couverture
À l'automne 1918, François Bès regagne sa ferme, meurtri par quatre années d'une guerre insensée. Il n'a alors qu'une idée en tête : du bonheur pour sa famille et surtout pour sa fille Clarisse. Il se révolte avec violence contre les projets de sa femme et ses beaux-parents et lutte avec acharnement pour arracher Clarisse au destin de cadette et réaliser son rêve : devenir institutrice.
Digne fille de son père pour la force de son caractère, portée par l'amour de son métier et sa générosité, Clarisse combattra à son tour pour introduire et défendre le progrès contre l'étroitesse d'esprit et les superstitions. Avec l'arrivée de l'électricité dans les campagnes isolées du centre de la France, Clarisse rencontre Philippe, un jeune et brillant ingénieur qui a dirigé la construction du barrage et des lignes ; elle se dit alors que le bonheur est à sa portée. Mais déjà le ciel se charge, l'histoire se répète et tandis que la politique lui enlève l'homme qu'elle aime, Clarisse choisira le camp de l'honneur et d'un héroïsme tranquille.
Dans ce très beau roman, Roger Béteille peint des personnages passionnés et tout en nuances, dominés par les portraits étonnants de force et de sensibilité de Clarisse et de son père François.