Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100053209
Classer les exclus
enjeux d'une doctrine de politique sociale
Quatrième de couverture
Les handicapés, les inadaptés sociaux et plus généralement les hors-normes ont toujours fait l'objet d'un traitement classificatoire variant selon les époques. La définition même de l'«anormalité» a connu d'importantes variations. Les classifications actuellement employées témoignent de logiques politiques et financières aux conséquences d'autant plus importantes qu'elles sont souvent peu visibles. En effet, il n'est pas sans conséquence que le classement s'effectue selon une pathologie, selon les incapacités et le degré de dépendance de la personne ou d'après divers facteurs (sociaux, personnels, environnementaux) en interaction.
Dans cet ouvrage, l'auteur propose une lecture critique des divers modes de classification mis en œuvre aux niveaux national et international :
- La CIM 10 ou Classification internationale des maladies.
- La CIH ou Classification internationale des handicaps, en cours de révision.
- La CFTMEA ou Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent.
- Le DSM IV ou Diagnostic and statistical Manuel of mental Disorders.
Il décrit comment chacune lutte pour s'imposer en mobilisant théories, disciplines et institutions. Il éclaire les enjeux implicites et les choix de société que révèlent les divers critères retenus. Les politiques sociales ainsi définies nous concerne tous directement, au premier chef les usagers et les professionnels de l'action sociale mais aussi les simples citoyens.