Rayon Récits de vie
Claude : c'était ma mère : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 351 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-08-138381-4
EAN : 9782081383814

Claude

c'était ma mère
récit


Paru le
Broché 351 pages

Quatrième de couverture

Le 2 avril 1974, Georges Pompidou s'éteint au terme d'une cruelle maladie vécue avec un immense courage. Claude, son épouse, lui survivra presque quarante ans avant de disparaître à son tour en 2007. Durant toutes ces années, les Français admirèrent l'ex-Première dame pour sa dignité, la réserve qu'elle observait à l'égard de la politique et son attachement à la mémoire de son mari. Mais la connaissaient-ils vraiment ?

Presque dix ans plus tard, leur fils, Alain Pompidou, adopté en 1942, a décidé de livrer pour la première fois la véritable histoire de cette mère qu'il appelle « Claude ». Dans un témoignage empreint de tendresse et d'admiration, il nous livre les clefs pour comprendre le caractère et la vie de cette femme d'exception. Et nous dévoile des pages de l'histoire de France dont on ne connaissait pas tous les détails ou secrets.

À la nostalgie qu'inspirent à présent les années Pompidou, il était bon que soit associée celle qui sut si bien épauler son mari. Par celui qui l'a le mieux connue : son propre fils.

Biographie

Alain Pompidou est professeur émérite de biologie médicale : il réalise ses propres brevets dans le champ du diagnostic. Après la publication de la correspondance de son père, il consacre le reste de son temps à ses archives familiales. En dehors de ses proches, sa passion : l'art dans tous ses états.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Pompidou

C'était Georges, mon père : récit

Lettres, notes et portraits : 1928-1974

Lettres, notes et portraits : 1928-1974

Le Sida : rumeurs et faits : entretiens

Pompidou, le dernier président qui a fait gagner la France

Pour l'amour de l'art : une autre histoire des Pompidou

Souviens-toi de l'homme : l'éthique, la vie, la mort

Lettres, notes et portraits : 1928-1974

Georges Pompidou : un Président passionné de poésie