Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Claude de France : première épouse de François Ier, mère de Henri II

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 273 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782756400389

Claude de France

première épouse de François Ier, mère de Henri II


Paru le
Broché 273 pages

Quatrième de couverture

Histoire des Reines de France

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage.

Claude de France

Demeurée toute sa vie dans l'ombre de son époux François Ier, auquel elle donna sept enfants, Claude de France dut lutter contre sa belle-mère, la toute-puissante régente Louise de Savoie, qui avait obtenu la mainmise sur les affaires de l'État. En revanche, elle gouverna son duché de Bretagne avec la même ardeur que sa mère, la célèbre Anne de Bretagne.

Dans cette première grande biographie qui lui est consacrée, Henri Pigaillem nous fait revivre le faste des châteaux de la Loire durant les premières années de la Renaissance, alors que la reine côtoyait Léonard de Vinci, Laurent de Médicis, la future reine d'Angleterre Ann Boleyn, demoiselle attachée à son service, Marie Tudor, reine de France en tant que troisième épouse de Louis XII, ou encore la très jeune Diane de Poitiers.

Biographie

Henri Pigaillem
Couronné par l'Académie française, lauréat de la Fondation Cino del Duca et de la Société des Gens de Lettres, Henri Pigaillem est auteur de plusieurs romans et biographies. Chez Pygmalion, il a publié : Le Docteur Guillotin, bienfaiteur de l'humanité, La Duchesse de Fontanges, favorite de Louis XIV, ainsi que deux romans : La Lionne de Nantes et Les Récoltes de la Saint-Pardoux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Pigaillem