Rayon Sociologues, anthropologues, ethnologues
Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-3725-4
EAN : 9782757437254

Claude Dubar

une sociologie pour l'intelligibilité du social


Collection(s) | Sciences sociales
Paru le
Broché 375 pages
avec les contributions de Paul Bouffartigue, Valérie Boussard, Marie-Laure Chaix et al.
préface Michel Lallement
Public motivé

Quatrième de couverture

Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social

En rupture avec une vision dogmatique de la sociologie, Claude Dubar a oeuvré pour un regard pluriel qui prend en compte la complexité du social qu'il a analysé dans ses trois niveaux : « les structures qui encadrent la vie sociale » ; « les interactions qui réunissent des individus et des groupes » ; les « discours, attitudes, croyances personnelles constituées de significations sociales ».

Ce regard pluriel, traduit dans des grilles de lecture pertinentes, constitue des repères incontournables dont s'inspirent des chercheurs confirmés dans leurs analyses, des étudiants en sciences humaines et sociales dans leurs travaux universitaires et des praticiens dans l'intelligibilité de leurs pratiques professionnelles. Ce dont témoignent les réflexions, les analyses et les postures tant théoriques qu'épistémologiques et méthodologiques des contributeurs à cet ouvrage qui lui est dédié.

Biographie

Mokhtar Kaddouri est professeur en sciences de l'éducation et membre du CIREL (Centre Interuniversitaire de recherches en éducation de Lille), équipe Trigone - ULR 4353, Université de Lille. Il est également chercheur associé au LISE (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique), UMR 3320, CNAM Paris.

Marie-Christine Vermelle est maîtresse de conférences en sociologie et membre du CIREL (Centre Interuniversitaire de recherches en éducation de Lille), équipe Trigone - ULR 4353, Université de Lille.

Zaihia Zeroulou est maîtresse de conférences en sociologie et membre du CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches en sociologie et économie), UMR 8019, Université de Lille.

Aurélia Mardon est maîtresse de conférences en sociologie et membre du CLERSE (Centre lillois d'études et de recherches en sociologie et économie), UMR 8019, Université de Lille.

Avis des lecteurs