Rayon Musique vocale, chants, chansons
Claude François et les sirènes de la postmodernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8225-0336-5
EAN : 9782822503365

Claude François et les sirènes de la postmodernité


Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Claude François et les sirènes de la postmodernité

Les mille et une résurrections du chanteur Claude François (1939-1978), les trente années de carrière posthume de l'idole d'une génération, le phénomène des clones et sosies autour du farfadet survolté, laissent songeur. Comment l'inoubliable interprète du Lundi au soleil a-t-il pu survivre au procès en ringardisation et résister aux accusations de kitsch pour devenir un véritable mythe ?

Effondrement des universaux, relativisme généralisé, tolérance culturelle sur fond de karaoké et dance-floor, subjectivité des goûts personnels, affirmation de la dissonance, célébration hédoniste et narcissique du moi, infantilisation de la politique à l'image des mythologies sarkoziennes autour de la variété française, dérive vers l'irrationnel avec l'obsession du complot (la disparition tragique et suspecte du chanteur), le culte du mort ou le clonage l'univers de Claude François est une vraie chambre d'échos pour qui veut l'écouter. Déclinée par les écrivains, la figure révèle comment la littérature depuis les années 80 se laisse fasciner par les simulacres de l'ère du faux (Yann Moix) ou au contraire met en garde contre les séductions mortifères de l'imaginaire collectif (Marie NDiaye) et démystifie au nom de la réalité sociale une mythologie petite-bourgeoise (Didier Daeninckx).

Tout en conservant une distance critique, l'essai de Franck Evrard n'a pas renoncé pour autant à la légèreté soutenable des ritournelles, ces chansons familières et étranges comme Alexandrie, Alexandra évoquées par Gilles Deleuze, qui sont capables d'entraîner nos corps sur des lignes de fuite...

Biographie

Professeur de Lettres modernes, docteur ès Lettres et ès Arts du spectacle (Le corps, la mort dans le théâtre contemporain français), Franck Evrard est chargé de cours à l'université de Paris VII-Denis Diderot et animateur d'ateliers d'écriture. Responsable de la revue de littératures Contre-vox, il a publié pour le théâtre (Actes Sud/ Papiers, Le Laquet) et écrit une trentaine d'essais consacrés à la littérature dont L'Humour (Hachette Supérieur, 1996), Fait divers et littérature (Nathan, 1997), De la fellation dans la littérature (Le Castor Astral, 2002), L'érotique des lunettes (Imago, 2003), Dictionnaire passionné du football (PUF, 2006), La Littérature française au présent (Bordas, 2007), L'Atelier d'écriture (Ellipses, 2009) et L'Érotique du tennis (Hermann, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Franck Evrard

Gide, Les faux-monnayeurs

Michel Foucault et l'histoire du sujet en Occident

Molière, Dom Juan

Gide, Les faux-monnayeurs

Molière, Dom Juan

Le procès, de Kafka

Le papa de Simon et Toine, Guy de Maupassant

Aurélia, Gérard de Nerval