Rayon Les peintres
Claude Garache : stabilité et mouvement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 18cm X 23cm
ISBN : 978-2-9701528-6-6
EAN : 9782970152866

Claude Garache

stabilité et mouvement


Paru le
Broché 55 pages
avec Anne McClung
textes de Jean-Yves Masson, Amaury Nauroy, Esther Tellermann
Tout public

Quatrième de couverture

L'impressionnante façade de Ratilly surgit tout à coup à l'extrémité d'un chemin de terre, à l'orée des bois.

Véritable forteresse médiévale édifiée sur des fondations du XIe siècle, sa construction est achevée au XIIIe siècle, puis transformée en partie à la Renaissance.

La force à la fois élégante et majestueuse de l'extérieur contraste avec l'intérieur, la cour carrée plus domestique et paisible.

Ratilly est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et des Sites pour l'ensemble des toitures, des façades et la cheminée de la salle dite des Cardes.

Les pierres rousses de grès ferrugineux qui composent l'ensemble des murs proviennent d'une carrière située près de l'étang de Guédelon, par-delà la forêt, à quelques kilomètres de Ratilly à vol d'oiseau.

Cette carrière de pierres naturelles caractéristiques de toute cette région argileuse de la Puisaye, a été rouverte récemment afin de pourvoir en pierres le chantier médiéval de Guédelon situé à proximité. L'architecture de Guédelon, en cours de construction, s'appuie pour une part sur les plans de Ratilly.

Jeanne et Norbert Pierlot s'installent à Ratilly en 1951. Elle, potière ayant fait son apprentissage à Saint-Amand-en-Puisaye chez Eugène Lion ; lui comédien, élève de Charles Dullin, décident de s'installer à Ratilly et d'y créer un atelier de poterie, un lieu de stages et un centre d'animation culturelle qui deviendra, à partir des années 60 et 70, l'un des tout premiers centres d'art contemporain privés. Depuis, des stages, des concerts, des spectacles originaux et des expositions d'arts plastiques majeures servent chaque année les artistes d'aujourd'hui dans le cadre unique du château.

Cette aventure singulière, de haute qualité et d'exigence, a été saluée par certains des écrivains et des poètes majeurs du XXe siècle dont Yves Bonnefoy, André du Bouchet, René Char, André Frénaud, Georges Perros, Gaëtan Picon. Pour fêter les cinquante ans de l'ouverture publique du site, un livre a été édité en 2009 : Ratilly, Centre d'art vivant.

Après le décès de Norbert Pierlot en 1979, celui de Jeanne en 1988, leurs cinq enfants, soutenus par l'Association des Amis de Ratilly créée en 1974, continuent d'organiser stages, concerts, expositions et projections cinématographiques. Une aile du château est toujours consacrée à la production et à la vente des grès de Ratilly.

Avis des lecteurs