Rayon Littérature française
Clause de conscience

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 232 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-83792-3
EAN : 9782246837923

Clause de conscience


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché sous jaquette 232 pages

Quatrième de couverture

Clause de conscience

Un été de canicule. Au bord de l'Atlantique, une jeune actrice attend la sortie de son premier film. Elle est coachée par une redoutable courtière en célébrités qui lui a obtenu, grâce à ses relations avec l'Élysée, un long sujet dans le fameux magazine Scoop. Quand la starlette rencontre le rédacteur en chef, le charme piquant de la fausse ingénue et le détachement surjoué du journaliste ont la couleur des vacances.

Mais voici que le magazine Scoop est racheté par un nouvel actionnaire qui fait trembler le monde de la culture. La tension monte, médiatique, politique, amoureuse...

Les people gagnent à ne pas être connus, les bobos se déguisent en résistants pour rejouer le Grand Soir ; dans les studios télévisés, les salles de rédaction, aux terrasses des restaurants, calculs, pièges et illusions déjeunent en tête à tête. On promet des photos à Brégançon, on menace un ministre d'en publier d'autres, on améliore celles d'une star vétilleuse...

Le plomb et l'or se mélangent, l'influence et l'autorité aussi. Tout comme l'amour, l'odieux et le ridicule. Paris n'a pas de conscience. Mais sait jouer de ses clauses.

Biographie

Gilles Martin-Chauffier est l'auteur d'une dizaine de romans, dont Les Corrompus (prix Interallié, 1998) et Le Dernier Tribun. Il a aussi publié plusieurs essais historiques, notamment Le Roman de Constantinople (prix Renaudot de l'essai, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Martin-Chauffier

Les lettres qataries

Une mer de famille

L'ère des suspects

L'ère des suspects

Belle-Amie

Les corrompus

Le roman de Constantinople

Le roman de la Bretagne

Une vraie Parisienne

Une vraie Parisienne