Rayon Littérature française
Clélie, histoire romaine. Troisième partie, 1657

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 564 pages
Poids : 775 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782745307279

Troisième partie, 1657


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 564 pages
édition critique par Chantal Morlet-Chantalat

Quatrième de couverture

Publiée en février 1657, la troisième partie de Clélie marque une étape importante de l'itinéraire littéraire et social de Madeleine de Scudéry, et offre le reflet d'une période particulièrement intéressante du milieu du XVIIe siècle.

Accédant à l'Hôtel de Nevers, l'un des centres les plus brillants de la vie intellectuelle à Paris dans les années de l'après-Fronde, la romancière groupe autour de Mme du Plessis-Guénégaud, dans une lumière venue de l'Astrée, les portraits des illustres de son temps, les Sévigné et les Ménage, et même, à l'époque où continuent à paraître les Provinciales, les Solitaires de Port-Royal. C'est le véritable début d'une mode dont le Recueil de Mlle de Montpensier sera le sommet en 1659.

Tout en affinant la réflexion sur l'amour galant et la tendre amitié, les conversations s'élargissent en échanges plus généraux sur la vie en société, en particulier par un débat sur la complaisance et l'art de plaire auquel Molière donnera, neuf ans plus tard, une forme dramatique dans Le Misanthrope.

L'influence grandissante de l'humaniste Pellisson et le souvenir persistant du poète Sarasin font aussi du roman, dans une perspective quasi proustienne, l'expression de la théorisation critique d'une littérature galante en plein développement.

Biographie

Chantal Morlet-Chantalat, maître de conférences honoraire à l'Université de Paris-Sorbonne, a publié en 1994 La Clélie de Mademoiselle de Scudéry. De l'épopée à la gazette : un discours féminin de la gloire (Champion), et en 1997 une bibliographie exhaustive de Mlle de Scudéry (Memini). Elle est en outre l'auteur de nombreux articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Madeleine de Scudéry

Mathilde

Histoire de deux caméléons. Description anatomique

La promenade de Versailles

Artamène ou Le Grand Cyrus : extraits

Clélie, histoire romaine

Clélie, histoire romaine. Quatrième partie, 1658