Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 23cm X 23cm
ISBN : 978-2-36445-037-0
EAN : 9782364450370
Clemenceau au front
Quatrième de couverture
Des Vosges à la mer du Nord, de la Somme à Verdun, au mépris du danger et malgré son âge - il a soixante-douze ans au début de la guerre -, Clemenceau n'a cessé d'aller sur le front. Au cours de plusieurs dizaines de voyages, comme journaliste, comme parlementaire et, à partir de novembre 1917, comme président du Conseil, il prend le « pouls » des combattants, cherche à obtenir des informations de première main et, grâce à son inflexible détermination, galvanise poilus et civils.
Accompagné du général Mordacq, son chef de cabinet militaire, il sillonne les champs de bataille avec une idée fixe : se rendre en première ligne. Ainsi n'hésitera-t-il pas à ramper sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre les soldats d'un poste avancé, stupéfaits de voir arriver le président du Conseil ; il échappera à plusieurs reprises au pire, sous le « marmitage » ennemi...
Clemenceau au front décrit, pour la première fois, les principaux déplacements du Tigre grâce aux témoignages de Mordacq, Poincaré, Foch, et même du jeune Churchill, qui, un jour, suivit le Tigre jusqu'à en être épuisé... Ces récits dessinent le portrait attachant d'un vieillard qui jette toutes ses forces dans la bataille et fait plier le destin.
« Sur le front, les soldats voyaient apparaître un vieil homme au feutre en bataille, qui brandissait un gourdin et poussait brutalement les généraux vers la victoire. C'était Georges Clemenceau. »
La Société des Amis de Georges Clemenceau a été créée après la mort de l'homme d'État en novembre 1929 dans le but de perpétuer son souvenir et d'honorer sa mémoire.
Elle a notamment pour mission de veiller à ce qu'il ne soit pas fait usage de la gloire et de l'action de l'illustre Président à des fins politiques ou qu'il n'eût pas approuvées.
La Société organise, chaque année, deux manifestations les 11 et 24 novembre :
- le 11 novembre, une manifestation patriotique au pied de la statue de Georges Clemenceau aux Champs-Élysées à l'occasion de l'Armistice de 1918, en présence, depuis 1944, du président de la République, des membres du gouvernement et du maire de Paris ;
- le 24 novembre, date anniversaire de son décès, une manifestation plus privée dans l'appartement où vécut Georges Clemenceau, 8 rue Franklin (Musée Clemenceau).
Pour les anniversaires plus marquants, la Société organise ou soutient des événements de portée nationale et internationale : expositions et colloques historiques notamment. Elle s'efforce aussi de remplir sa mission en suscitant des publications.
La Société des Amis de Georges Clemenceau a par ailleurs entrepris la réalisation de l'inventaire complet des articles de Clemenceau, si nombreux et publiés dans tant de journaux qu'on en compte pas moins de six mille.