Jean-Noël Jeanneney, historien et politologue de l'université de Paris I, a été ministre, directeur de la Bibliothèque nationale de France et directeur de France Télévisions. Il produit et anime l'émission « Concordance des temps » sur France Culture. Responsable de la mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1988-1989), il a publié La Grande Guerre si loin si proche. Réflexions sur un centenaire (Le Seuil, 2013). Il est également l'auteur de Clemenceau. Portrait d'un homme libre (Mengès, 2005). Sa préface présente Clemenceau, homme de plume et de presse.
Pierre Joxe est ancien ministre, notamment de l'Intérieur et de la Défense, ancien premier président de la Cour des comptes et membre du Conseil constitutionnel depuis le 12 mars 2001. Au barreau de Paris depuis 2010, il défend les droits des mineurs en tant qu'avocat commis d'office. Il a notamment publié Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justice des mineurs (Fayard, 2012). Il est également secrétaire général de la fondation Clemenceau. Sa préface analyse les positions anticolonialistes de Clemenceau.
Georges Mailhos et Rémy Pech, qui ont assuré l'établissement des textes, la coordination de l'ouvrage et des index, sont professeurs émérites de l'université de Toulouse-Le Mirail, qu'ils ont présidée successivement au cours des dernières décennies. Ils ont contribué à l'édition de Jaurès. L'intégrale des articles de 1887 à 1914 publiés dans La Dépêche (Privat/La Dépêche, 2009).
Céline Piot, docteur en histoire contemporaine à l'université de Bordeaux III, est professeur d'histoire et de géographie au lycée Charles-Despiau de Mont-de-Marsan. Sa thèse a porté sur Les Résistances à la République au coeur de la Gascogne (Gers, Landes, Lot-et-Garonne) de 1870 à 1914. On découvre avec elle, Clemenceau sous l'angle du « défenseur des libertés et de la justice sociale », animé par le souci de la lutte contre les inégalités sociales.
Marie Aynié, agrégée et docteur en histoire, a consacré sa thèse à l'étude des formes d'engagement (lettres, pétitions, manifestations, souscriptions...) des « inconnus » dans l'affaire Dreyfus (Les Amis inconnus. Se mobiliser pour Dreyfus. 1897-1899, Privat, 2011 ). Ses recherches actuelles portent sur la construction de l'opinion au XIXe siècle, sa formation par les médias et ses formes d'expression populaires. Elle aborde le combat de Clemenceau pour l'affaire Dreyfus.
Mathieu Soula est maître de conférences en histoire du droit à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il nous présente Clemenceau de retour dans la mêlée politique, « sa véritable vie, son véritable métier ».