Rayon Disciplines diverses
Cléo de 5 à 7 : Agnès Varda

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 72 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-240-05044-1
EAN : 9782240050441

Cléo de 5 à 7

Agnès Varda


Collection(s) | Maîtriser
Paru le
Broché 72 pages
préface Renaud Ferreira de Oliveira, Marie-Laure Lepetit
Lycée (enseignants)

Quatrième de couverture

Maîtriser

Pour étayer vos connaissances

Cléo, une jeune chanteuse, attend les résultats d'une analyse médicale dans l'angoisse d'être malade du cancer. Elle parcourt Paris et rencontre un jeune soldat mobilisé en Algérie.

Cléo de 5 à 7 (1962) est le deuxième long métrage d'Agnès Varda, seule femme cinéaste associée au mouvement de la Nouvelle Vague, né en France en 1959. Oeuvre foncièrement libre, Cléo de 5 à 7 capte un moment d'histoire contemporaine et accompagne la mue d'une icône convoitée par les hommes en femme qui porte un regard neuf sur le monde.

L'ouvrage explore l'oeuvre en profondeur et nous engage à resituer et évaluer sa spécificité, à travers trois axes : la genèse du film dans son contexte, sa situation singulière au sein de la Nouvelle Vague et la diversité de sa réception. Autant de questionnements sur ce film inscrit au programme limitatif du baccalauréat enseignement de spécialité Cinéma-audiovisuel, en série L, initié par l'Inspection générale de l'Éducation nationale.

Biographie

Enseignant-chercheur en histoire du cinéma, Bernard Bastide a rencontré Agnès Varda en 1985 sur le tournage du film Sans toit ni loi et a été son assistant de 1993 à 1999. Il lui a consacré de nombreux travaux dont une thèse (sur Cléo de 5 à 7), et notamment des publications personnelles (Les Cent et Une Nuits d'Agnès Varda), collectives (Agnès Varda : le cinéma et au-delà) et divers articles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Bastide

Varda par Agnès : l'intégrale

A la recherche de Jean Durand

Léonce Perret

La leçon de cinéma

Les mistons de François Truffaut

Jacques de Baroncelli

Mémoires d'un toréador français : feuilleton inachevé