Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 209 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-7548-0699-2
EAN : 9782754806992
Clichés de Bosnie, bosanska slika
Les libraires en parlent
Dans ce récit de voyage qui se déroule en 2002, nous retrouvons Aurélien Ducoudray, qui alors obscur photographe de presse pour un petit quotidien de province, se fait embarquer dans un convoi humanitaire en direction de la Bosnie après un loufoque concours de circonstances.
Bien des années après la fin de la guerre civile qui a ravagé les paysages et la population, il va donc en découvrir les retombées sur des habitants démunis et meurtris, minés par des divisions ethniques encore très présentes, et livrés à eux-mêmes ou à la mafia locale.
Mais bien que cette expérience l’ait évidemment complètement bouleversé, le journaliste-photographe s'est mis en tête de la retranscrire sur le mode cocasse, en insistant sur le côté branquignole et sympathique des bénévoles hauts en couleur qui l’ont entouré (avec notamment l’étonnante et dynamique institutrice Arlette qui était à l’initiative de ce projet), sans bien sûr omettre de dépeindre la gravité des événements et la misère ou le fatalisme des attachants autochtones; tout cela sans parti pris.
Et d’un sujet dramatique qui aurait pu s’avérer larmoyant, voyeuriste ou donneur de leçon, il en tire finalement un récit magnifique, plein d'auto-dérision et profondément humain. Un récit fait de partages et d’échanges, de grandes discussions et de simples regards, de beaux sourires et de sacrés fous-rires… et de quelques larmes aussi : de rage et de peine, autant que de joie et de bonheur !
Une BD poignante et drôle, instructive et divertissante dans la veine de celles écrites par Nicolas Wild (Kaboul Disco, Ansi Se Tut Zarathoustra), qui doit aussi sa réussite au dessin tout en rondeur, presque cartoon de François Ravard.
C'est donc avec énormément de plaisir, que nous saluons le nouveau roman graphique du duo d'auteurs que nous avions déjà récompensé en 2011 d'un Prix Millepages, pour l'excellent «polar social» La faute aux Chinois.
Quatrième de couverture
6 avril 1992 début de la guerre en Bosnie-Herzégovine.
De 1992 à 1995, la guerre avec les forces serbes causera plus de cent mille morts et le déplacement de près de deux millions de personnes. Trois années ensanglantées qui se finiront officiellement avec la signature des accords de Dayton, le 14 décembre 1995.
Quelques années après, en 2002, Aurélien Ducoudray, photographe pour un quotidien régional, accompagne une mission humanitaire en Bosnie, à la rencontre de ceux qui, après avoir survécu à la guerre, doivent maintenant survivre à la paix.
Alternant scènes comiques et dramatiques, Bosanska slika est le récit dessiné de ce voyage hors du commun.