Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-299768-6
EAN : 9782072997686
Les libraires en parlent
Roman de nos abus et de nos excès, Client mystère pourrait être la simple perdition d'un jeune homme dans les métiers les plus en vogue, de la livraison aux applications smartphones... C'est surtout une immense satyre de nos modes de consommation, particulièrement réussie !
Quatrième de couverture
Alors qu'il pédale comme un dératé dans les rues de Lille pour livrer toujours plus de repas chauds, le narrateur de Client mystère est percuté par une voiture. S'il sort de l'accident sain et sauf (avec un bras mal en point), il se retrouve néanmoins « indisponibilisé » par les algorithmes de l'application pour laquelle il travaillait. Et donc, sans ressources.
C'est alors qu'il entend parler des « clients mystères », des particuliers mandatés par les entreprises pour jouer aux clients afin d'évaluer les performances des employés à leur insu. Notre héros devient donc l'un de ces hommes invisibles à la solde du management contemporain.
Client mystère dépeint avec tension et vivacité le monde du travail au temps de l'ubérisation : dictature de l'algorithme, culte de l'efficacité, déshumanisation progressive des interactions sociales, consumérisme débridé... autant de thématiques explorées dans ce roman, récit d'un passage à l'ennemi - avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.