Rayon Philosophies contemporaines
Clinamen : flux, absolu et loi spirale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-915453-90-4
EAN : 9782915453904

Clinamen

flux, absolu et loi spirale


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Dans les flux. De capitaux, de travailleurs et d'images, on est dans les flux, jusqu'au cou, par-dessus la tête, plus un cheveu au sec, nous voilà emportés, submergés, ça coule ça flue, ça change sans cesse et partout, et il faudrait vite se changer pour s'adapter à la nouvelle transformation en cours, la mégamachine techno-capitaliste impose de nouvelles marchandises auxquelles il n'est pas donné la possibilité de durer, soyez flexibles nous dit-on, devenez liquides afin de participer activement à la grande liquidation en cours. Cette auto-description néolibérale de l'hydroglobe semble juste - mais jusqu'à quel point ?

Jusqu'au point d'inertie, où le marché financier s'immobilise et les individus ne cessent de devenir à l'identique. Derrière notre vie liquide coule notre vie pétrifiée. Là où nous continuons secrètement à croire au substantiel et à l'absolu - à l'intègre. Congédiée par la porte analogique, la transcendance fait retour par les flux numériques - les flux absolus, qui nous assurent de rester tranquillement à demeure dans le même fleuve. La production des flux intégraux implique pourtant, inévitablement, la destruction écologique des flots. Plus nous nous croyons immortels, plus nous dépérissons. Comment rendre compte de ce processus de substitution intégrale, qui fait que l'endommagement du monde n'entame pas notre croyance dans l'absolu ? Sommes-nous condamnés à machiner de l'indemne, à refuser notre vulnérabilité ?

Contre les flux canalisés, il nous faut remotiver la loi spirale, l'imprévisible clinamen qui enroule les êtres loin de tout équilibre stable. Chaque existant est un écart originaire vis-à-vis de normes qui sont elles-mêmes des écarts. Se dégage ainsi la perspective vitaliste de ce livre, son double front : contre l'absolu substantiel, dés-intégrer ; contre les grandes liquidités, trouver de nouveaux partages, de nouvelles rives, d'autres métaphores.

Biographie

Né en 1968, Frédéric Neyrat est philosophe, ancien directeur de programme au Collège international de philosophie, membre du comité de rédaction des revues Multitudes et Outis.!. Il interroge la place et la fonction de la négativité (la destruction) et de l'indestructibilité (l'inertie, l'absolu, l'indemne) dans les domaines de l'ontologie, de la politique, de l'anthropotechnique et de l'esthétique. Au croisement de ces lignes aujourd'hui : la notion d'imagination.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Neyrat

Le terrorisme : un concept piégé

L'image hors-l'image

L'indemne : Heidegger et la destruction du monde

Le terrorisme : la tentation de l'abîme

Biopolitique des catastrophes

Surexposés : le monde, le capital, la Terre

Presque printemps

Fantasme de la communauté absolue : lien et déliaison

Le communisme existentiel de Jean-Luc Nancy