Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9537283-0-9
EAN : 9782953728309
Clinique
éthique et politique
les enjeux dans le soin aux personnes victimes de la torture et de la violence politique
Quatrième de couverture
Soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique
Quand nous disons politique, entendons-nous la politique ou bien le politique ? Le politique a une fonction sociale. Il permet aux individus d'une société de vivre ensemble. La violence dans son excès, manipulée par celui ou ceux qui gouvernent un Etat, vise tout au contraire à le détruire, à détruire sa fonction sociale : les individus vivent ensemble dans la peur les uns des autres. La torture fait taire, détruit la confiance de l'homme en l'homme. Les liens sociaux sont rompus.
Attachée à la dimension singulière de chaque situation, l'éthique est centrée sur le sujet et dépasse le cadre d'une déontologie qui détermine les limites et le champ d'action pour toute profession. Mais l'éthique est surtout ce garant qui protège contre l'excès de l'autorité et qui permet dès lors un cadre thérapeutique : les personnes victimes de torture ont connu le débordement et les caprices de l'autorité - aucune éthique n'est venue empêcher la nécrophilie des bourreaux. Or nous constatons - dans la clinique auprès des personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France - combien le fait de savoir que nos autorités ont des limites, qu'elles sont tenues d'en référer à d'autres instances, comme la justice, soulage. C'est la renaissance probable d'un lien social.
Cet ouvrage s'inscrit dans la ligne de réflexion du thème du colloque organisé les 26 et 27 juin 2009 - date symbolique de la journée internationale des Nations unies pour le soutien aux personnes victimes de la torture - par l'Association Primo Levi, Clinique : éthique et politique. Les enjeux éthiques et politiques dans le soin aux personnes victimes de la torture et de la violence politique.