Rayon Spécialités médicales et pathologies associées
Clinique de l'observance, l'exemple des diabètes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-188 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782742005956

Clinique de l'observance, l'exemple des diabètes


Paru le
Broché V-188 pages

Quatrième de couverture

Dans un rapport récent consacré à la non-observance thérapeutique dans les maladies chroniques, c'est-à-dire la discordance entre les comportements des patients et les prescriptions médicales, l'OMS déclare que résoudre ce problème serait plus efficace que n'importe quel progrès médical.

L'objet de ce livre est de réaliser une étude clinique de la non-observance en prenant les diabètes à titre d'exemple. Son objectif est de comprendre ce phénomène, en analysant sa fréquence, ses mécanismes, ses formes cliniques et les différentes approches visant à le traiter. À l'évidence, une telle clinique de l'observance pourrait avoir d'autres champs d'application en médecine.

D'une manière plus générale, ce livre montre que la problématique de l'observance agit comme un révélateur d'une question éthique à laquelle chaque soignant est confronté, lorsqu'il est en face d'un patient qui peut opposer sa qualité de vie aux contraintes du traitement : comment concilier le respect de son autonomie avec le désir de lui être bénéfique ?

Biographie

Le Professeur Gérard Reach est responsable de l'endocrinologie-diabétologie-maladies métaboliques de l'Hôpital Avicenne à Bobigny et enseigne l'endocrinologie et les maladies métaboliques à l'Université Paris-13.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Reach

La rédaction pour la recherche en santé : un guide pratique pour vos public

Une théorie du soin : souci et amour face à la maladie