Rayon Psychopathologies et thérapies
Clinique de la castration symbolique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 234 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738498380

Clinique de la castration symbolique


Paru le
Broché 234 pages

Quatrième de couverture

Après deux ouvrages plus théoriques, sur l'amour et sur l'art, Jean-Tristan Richard nous livre ici ses réflexions cliniques sur son expérience. Que ce soit dans le cadre de la cure psychanalytique ou dans celui, institutionnel, des établissements spécialisés du champ sanitaire et social, il nous offre un exposé complet relatif à l'accompagnement des personnes en difficulté, à l'aune de la nécessité de l'intégration de la castration symbolique et de l'acceptation des limites de toute réparation.

C'est que chacun d'entre nous doit essayer de faire avec la différence, celle des sexes et des générations, en particulier, ainsi qu'avec l'interdit de l'inceste, le manque et la séparation.

Malheureusement, sur ce chemin, certains rencontrent des écueils plus importants que d'autres. Ceux-ci, adultes et enfants, sont malades psychosomatiques, alcooliques, pervers, psychopathes, états-limites, victime d'inceste, parents d'enfants handicapés, etc. Mais les histoires de Fabienne, René, Alain, Pascale, A. et les autres ne constituent pas de simples cas observés du dehors ; au-delà de témoigner au plus près du dévoilement des plis et replis d'un inconscient commun à l'humanité et de relater les modalités pratiques de l'aventure thérapeutique, ils resteront dans la mémoire de chaque lecteur.

Par ailleurs, l'humour, la mythologie et la littérature spécialisée, qui ponctuent le compte-rendu du travail analytique, apparaissent comme des éléments essentiels du contre-transfert avec ce type de patients.

Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux médecins, généralistes, pédiatres ou psychiatres, aux psychanalystes, aux psychologues, aux éducateurs, aux assistantes sociales, aux infirmières, aux puéricultrices, etc.

Biographie

Jean-Tristan Richard et né en 1950. Psychanalyste, de formation psychologique, il est aujourd'hui directeur adjoint du Centre d'action médico-sociale précoce de l'Institut de Puériculture de Paris. Outre de nombreux articles dans diverses revues, il a publié chez l'Harmattan Que reste-t-il de l'amour après Freud ? (1997) et Les structures inconscientes du signe pictural (1999).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Tristan Richard

Les standards du jazz

Nouveaux regards sur le handicap

Vocabulaire du jazz et du blues

Psychanalyse et handicap

Handicaps, institutions et psychanalyse