Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-8143-8
EAN : 9782749281438
Discours et vérité
psychanalyse et analytique foucaldienne
Quatrième de couverture
Discours et vérité nous interrogent de façon particulièrement aigüe à l'heure où des discours scientistes, complotistes, fondamentalistes, populistes, « wokes » ou plus généralement identitaristes se font toujours plus bruyants et où la vérité, si chère à la psychanalyse comme à l'analytique foucaldienne, se retrouve niée, déniée, altérée, déformée, revisitée...
Avec Foucault, les discours sur la sexualité constituent un exemple paradigmatique de « ce qui se passe », ce qui nous arrive. Dans ce moment qui est le nôtre, la quête insatiable de « vérité » et « d'authenticité » ferait voir ce que serait pour le sujet « son vrai moi », « son identité authentique », « son genre », « son symptôme » dans un « discours-vrai ». Mais que devient « la parole vraie » du sujet et de sa singularité dans ce magma idéologique contemporain ?
Les proximités, parfois insoupçonnées, entre Lacan et Foucault sur la notion de discours et son rapport à la place fondamentale à accorder à la vérité, sont à nouveau à interroger, ce à quoi nous invitait J. Allouch dès 1998, qui ouvre ce numéro par un de ses derniers textes (2023) pour des perspectives cliniques et théoriques enrichissantes entre « l'analytique du lieu et l'analytique du lien ».
Chaque auteur de ce numéro, quelle que soit sa discipline, a été saisi par des questionnements permettant d'articuler une interrogation commune qui s'est focalisée sur les thématiques de l'hyperspectacle de l'image et du devenir du sujet, mis en rapport avec les modes de « gouvernementalité » (Foucault) qui configurent notre présent.