Rayon Ethique et bioéthique
Cliniques méditerranéennes, n° 76. Médecine, éthique et psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7492-0781-0
EAN : 9782749207810

Médecine, éthique et psychanalyse

Chez Erès

Série | Cliniques méditerranéennes
Paru le
Broché 330 pages

Quatrième de couverture

De la greffe récente du visage qui a suscité la curiosité de l'opinion et des médias à la réanimation des grands prématurés, et l'annonce d'un diagnostic de maladie grave, la notion d'éthique se trouve promue face aux progrès manifestes et nécessaires des techniques médicales.

Les comités et instituts d'éthique se multiplient pour tenter de border ce que le médical peut faire dans le réel du corps et ce que le clinicien peut entendre d'un désir inconscient.

Comment comprendre aujourd'hui le nouage entre acte médical, une volonté de régler ou de contrôler cet acte, et la demande d'un sujet en souffrance psychique et corporelle ?

L'éthique est-elle du côté du sujet désirant ou du côté de l'ethos ? D'un vivre-ensemble qui ne peut qu'assujettir le désir à un partage communautaire et à un réglage de la jouissance ? En ce cas, l'éthique se juxtaposerait-elle à une forme de morale qui norme les règles d'une loi commune ? Quelle est la place du désir du sujet et ses destins pulsionnels lorsque, pris dans le possible d'un acte médical et libéré par une parole pleine, il est aux prises avec les contours et les bords de l'éthique ? L'éthique se décrète-t-elle ? Ne serait-elle pas alors elle-même l'instrument d'un discours politique pris dans un système de santé normée ?

Avis des lecteurs