Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782360620364
Cloches, sonnailles, carillons en pays landais
Quatrième de couverture
Tintements des troupeaux, sonneries pour les morts et les baptêmes, alertes contre les orages et les incendies... Siècle après siècle, le balancement des cloches a rythmé l'existence des hommes, diffusant la musique du sacré comme celle de la vie quotidienne.
Ce patrimoine original et méconnu trouve dans le département des Landes de nombreux témoignages, souvent insolites, émouvants par leur histoire. Le temps de la mémoire a remplacé celui des usages, mais il suffit de se rendre à deux pas de chez soi pour en redécouvrir la richesse.
À la lumière d'une enquête approfondie, l'éclat de ces trésors se fait jour. L'architecture des clochers scande les paysages, le récit des inventions fait revivre des personnalités hautes en couleurs.
Conçu comme un parcours thématique, agrémenté de nombreuses illustrations, cet ouvrage se veut accessible, tout en apportant des informations inédites. Des bergers d'autrefois aux derniers sonneurs, ultimes figures des campagnes landaises, prêtez l'oreille au chant de l'airain...
Ce livre est le résultat de plus de dix années de travail menées conjointement par les services de l'État et la conservation départementale des musées et du patrimoine, à la suite d'une recherche sur l'art campanaire landais. Il contribue à la connaissance d'un pan de notre patrimoine trop souvent méconnu mais exceptionnel que le Département s'efforce de protéger et de valoriser. Que cet ouvrage permette à tous une relecture et une redécouverte de notre territoire.
Henri Emmanuelli
Député, Président du Conseil général des Landes
Pendant des siècles, les cloches ont rythmé la vie des villes et des villages de ce département, égrenant les heures, appelant à la prière, annonçant les fêtes ou les décès, appelant à se mobiliser contre l'incendie ou un péril imminent, mêlant ainsi, parfois non sans difficultés, usage religieux et usage profane.
Ce petit ouvrage, extrêmement complet, est non seulement un inventaire de l'art campanaire de ce département, qui s'avère extrêmement riche, mais aussi une occasion de remonter dans le temps et de rappeler qu'autour des cloches et des clochers se sont développés de nombreux métiers aujourd'hui oubliés, si ce n'est disparus, et se sont cristallisées à certains moments des tensions et des luttes, à l'instar de celles que peuvent traverser une société.
Que celles et ceux qui ont contribué à la rédaction, l'édition et la diffusion de ce recueil en soient remerciés.
Evence Richard
Préfet des Landes