Rayon Médias et communication
Cloning terror : la guerre des images du 11 septembre au présent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35096-050-0
EAN : 9782350960500

Cloning terror

la guerre des images du 11 septembre au présent


Collection(s) | Penser-Croiser
Paru le
Broché 233 pages
traduit de l'anglais par Maxime Boidy et Stéphane Roth
Public motivé

Quatrième de couverture

Cloning Terror

Les attentats du World Trade Center et la brutale réplique qu'ils ont suscitée de la part du gouvernement américain n'ont pas seulement engendré de lourdes pertes humaines, ils ont aussi produit de nouvelles images qui ont durablement marqué les esprits. Pour W.J.T. Mitchell, ce qu'il s'agit de comprendre, c'est l'entrelacement formé par les événements et les images : laisser un instant de côté la signification des images, leur pouvoir ou les idéologies qu'elles véhiculent, examiner la manière dont les images produites durant la « guerre contre le terrorisme » ont fabriqué des réalités et des affects politiques.

En un mot, prendre les images au sérieux. Depuis le 11 Septembre, le terrorisme est devenu indissociable du paradigme du clonage, et la reproductibilité infinie des images a donné naissance à la figure du terroriste clone, anonyme, insaisissable, innombrable, capable de semer la terreur partout et à tout moment. La « clonophobie » contemporaine est à la fois nouvelle et ancienne : nouvelle, parce que la peur du terrorisme s'inscrit pleinement dans notre « âge biocybernétique », défini par l'image numérique et les nouveaux médias ; ancienne, parce que la clonophobie est une forme d'iconophobie, vieille peur d'une copie douée d'une âme et d'une vie propre.

Cloning Terror, en explorant les différents avatars de cette « image vivante » ressuscitée, s'acquitte magistralement de son principal objectif : poser les bases d'une iconologie du présent.

Biographie

W.J.T. Mitchell est professeur de littérature et d'histoire de l'art à l'université de Chicago. Auteur de nombreux ouvrages au succès international, il dirige également la célèbre revue américaine Critical Inquiry.

Avis des lecteurs

Du même auteur : William John Thomas Mitchell

Iconologie : image, texte, idéologie

Iconologie : image, texte, idéologie

Que veulent les images ? : une critique de la culture visuelle