Rayon Littérature française
Clos par nécessité : la terrible affaire des lettres anonymes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-9519590-1-9
EAN : 9782951959019

Clos par nécessité

la terrible affaire des lettres anonymes


Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

L'Affaire qui donna naissance au Corbeau de Clouzot est bien celle qui a inspiré Suzy Pasquet.

Sa ville de Malsade est Tulle et le département de Haute-Bruissonne celui de la Corrèze.

S'agit-il d'un récit fidèle où sont évoqués, traités, disséqués les tenants et aboutissants du drame qui mit en émoi, de 1917 à 1922, le chef-lieu préfectoral de la Corrèze ?

Certes non, mais tout est dit et la vraisemblance, par la maîtrise de la romancière, prend le pas sur la vérité-vraie.

Suzy Pasquet a su éviter les menus et nous conduire, dans le dédale des lignes de force de la vie provinciale, vers un aboutissement dramatique. Le huis-clos des services préfectoraux est pénétré avec acuité. Il en naît un récit où tour à tour la légèreté, l'humour, l'inquiétant, le tragique saisissent le lecteur pour ne plus le lâcher.

«Que connaissaient-ils de Malsade et de la Préfecture ? L'apparence officielle et banale que tout étranger pouvait surprendre : une petite ville de province, vieillotte et grise, avec des habitants qui sentaient encore leur village ; un bâtiment administratif sans caractère, dont les employés étaient les mêmes que partout, ordinaires, marqués par leur petite vie étroite et la routine du bureau. Qu'eussent-ils pu comprendre d'autre ?»

Le roman est fidèle à ses sources. Pour preuve les lettres authentifiées par le graphologue Locard, celui qui dénoua l'affaire de Tulle en 1922, que publient en annexe les Editions de la Rue Mémoire.

Avis des lecteurs