Rayon Romans historiques
Clotilde, de la servitude à la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04428-6
EAN : 9782343044286

Clotilde, de la servitude à la liberté


Collection(s) | Lettres de l'océan Indien
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

Clotilde, de la servitude à la liberté

20 décembre 1848. Le Commissaire de la République Joseph Sarda-Garriga proclame l'abolition de l'esclavage à l'île de La Réunion. 62 000 personnes passent ainsi de la servitude à la liberté. Parmi elles, une petite fille de 12 ans, appelée Clotilde.

Clotilde vit depuis sa naissance sur une plantation du Plate dans la commune de Saint-Leu. Elle a un rêve : devenir matrone et faire naître des petits d'homme.

Mais la route est longue entre le rêve d'une petite esclave attachée à la terre et la vie difficile d'une population qui devra peu à peu conquérir son autonomie économique et les droits dont elle a été privée par le système esclavagiste.

Ce roman, imaginé à partir d'un personnage réel, retrace le parcours de Clotilde depuis sa vie de servitude jusqu'au jour où elle dirigera la venue au monde de son premier descendant mâle né libre.

Biographie

Expédite Laope-Cerneaux vit et travaille à Saint-Denis de La Réunion. Elle réalise depuis 2002 une chronique littéraire hebdomadaire sur les ondes des radios associatives. En 1999, elle a co-écrit la biographie de son père, chanteur créole célèbre localement. « Clotilde, de la servitude à la liberté » est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Expédite Laope-Cerneaux

Le grand saut

Du letchi au chêne : saga familiale

Maxime Laope : un chanteur populaire : souvenirs, textes et chansons