Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XX-249 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-10-052376-4
EAN : 9782100523764
Cloud Computing et SaaS
une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise
Quatrième de couverture
Le cloud computing est en train de révolutionner le monde informatique. Il consiste à externaliser les infrastructures informatiques vers des prestataires spécialisés, au même titre que les entreprises externalisent la production d'électricité vers des spécialistes comme EDF. C'est un virage comparable à celui du web en 1995.
Ce livre vous permettra de découvrir en détail les tenants et les aboutissants de cette nouvelle «mutation de l'informatique».
- La première partie présente le concept de cette «informatique dans les nuages» et celui du SaaS (Software as a Service) en expliquant ce qui les différencie.
- La deuxième partie explique quels sont les avantages et les inconvénients du cloud computing pour l'entreprise en prenant successivement les points de vue de la direction, des utilisateurs puis des informaticiens.
- La troisième partie décrit les étapes à franchir pour évoluer vers le cloud computing.
- La quatrième partie propose un panorama des offres SaaS aujourd'hui disponibles.
- La dernière partie, plus technique, décrit les architectures sous-jacentes aux applications. Elle présente les PaaS (Platform as a Service) qui permettent aux entreprises de faire héberger leurs développements spécifiques sur des architectures multi-tenants.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing tant côté «informatique» (chefs de projet, architectes, développeurs, administrateurs...) que côté «usages» (maîtrises d'ouvrage, consultants...).