Rayon XIXe et XXe siècles
Clovis Hugues : poète, communard, député ouvrier

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 202 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-37071-234-9
EAN : 9782370712349

Clovis Hugues

poète, communard, député ouvrier


Paru le
Relié 202 pages
préface de Michel Sidoroff
Tout public

Quatrième de couverture

Célébrer la mémoire des Communes de 1871, c'est d'abord faire revivre ceux qui l'ont incarnées et leurs idéaux, pour mieux diffuser le message d'espoir qu'ils ont laissé aux jeunes générations. Car la Commune n'est pas l'expression d'une utopie et d'un passé révolus mais bien celle de l'avenir. Ces réalisations, ces acquis sociaux et démocratiques vivent toujours dans la conscience des peuples et sont autant d'appels à défendre la marche humaniste de l'histoire contre les barbares et les prédateurs.

Figure incontournable bien que trop souvent oubliée des livres d'histoires et des biographies, Clovis Hugues, qui rejoignît la Commune de Paris après celle de Marseille, qui en fut le poète reconnu, qui en devint député, nous permet précisément de tisser ce lien et d'en prendre la mesure.

Le parcours intellectuel, politique et militant de ce communard provençal hors du commun donne à comprendre- les raisons qui poussèrent ces femmes et ces hommes encore nourris des paroles de Robespierre, Babeuf, Blanqui, à remettre en cause la domination inconditionnelle de la bourgeoisie. Les mutations et l'enrichissement de la pensée de Clovis Hugues avant, pendant et après les Communes donnent à voir les conditions concrètes de la naissance d'un puissant mouvement ouvrier s'appropriant le socialisme scientifique de Marx et Engels et réalisant dans la Seconde internationale de nombreux objectifs de la Première.

Pour saisir la force d'exemple que constitue l'engagement politique de Hugues dans le socialisme, pour une jeunesse avide de comprendre et d'agir, il fallait bien ce livre...

Biographie

Pierre Sebban est professeur d'histoire au lycée Bergson dans le XIXème arrondissement de Paris. Spécialiste du 19ème siècle, en particulier du mouvement ouvrier de cette période, il nous propose ici une historiographie sur une période connue, mais refoulée, de notre histoire collective, à partir d'un personnage qui l'est bien moins, quand bien même les traces de son action, tant sous une forme poétique que par les rappels iconographiques nombreux dans le pays, sont toujours visibles...

Avis des lecteurs