Rayon Economie des industries et des services
Co-construire le tourisme autochtone par la recherche-action participative et les technologies de communication : une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 661 pages
Poids : 944 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05506-0
EAN : 9782343055060

Co-construire le tourisme autochtone par la recherche-action participative et les technologies de communication

une nouvelle approche de la gestion des ressources et des territoires


Paru le
Broché 661 pages

Quatrième de couverture

Co-construire le tourisme autochtone par la recherche-action participative et les technologies de la communication

Les Peuples autochtones ont fait l'objet de nombreuses recherches dans le passé. Ils explorent aujourd'hui de nouvelles façons de reconquérir leur langue, leur culture, leur identité et sont en voie de se réapproprier les processus, et outils de recherche. En vue de revisiter la recherche-action participative et de l'adapter au contexte autochtone, nous avons développé des collaborations de recherche avec treize communautés du Nord Canada (Cri et Inuit) et du Nord Scandinavie (Saami) et organisé vingt ateliers utilisant les techniques de recherche collaborative et outils d'analyse développés par Chevalier et Buckles de l'université de Carleton. Cette approche et la boite à outils que nous avons produite se sont révélées utiles et opportunes. Nous avons pu traiter les préoccupations et les défis auxquels sont confrontées les communautés, développer des collaborations de recherche entre les Cris, les Inuit et les Saami, étudier les processus d'engagement social dans les projets touristiques et explorer de nouvelles méthodologies de recherche autochtone. En même temps, nous avons exploré les possibilités de recherche collaborative en ligne via le Web 2.0 et les TIC. Nous avons mis en ligne les 200 initiatives de tourisme autochtone publiées dans le Guide « Destinations Indigènes » mis en relation leurs auteurs à travers un site de gestion de contenu SPIP (www.aboriginal-ecotourism.org) dans lequel nous avons intégré des cartes Google™ qui permettent de géoréférencer les communautés ; un questionnaire Internet qui traduit en données quantitatives les informations qualitatives fournies par les initiatives ; et un forum de discussion pour compléter les données produites.

Biographie

Sylvie Blangy est géographe et économiste de formation. Elle est ingénieure de recherche au OEFE (Centre d'Écologie Fonctionelle et Evolutive) du CNRS depuis 2011. Elle est codirectrice de l'OHMI NUNAVIK et directrice du GDR PARCS (Participatory Action Research and Citizen Sciences), un regroupement de chercheurs, et d'acteurs de la société civile. Sylvie Blangy travaille depuis 2006 dans les régions arctiques et sub-arctiques, en collaboration avec les communautés Cree, Inuit et Saami, pour développer des projets de recherche-action-participative construits et menés avec et par les communautés. Elle a travaillé pour la DRAF (Direction Régionale de l'Agriculture et de la Forêt) sur un programme régional de développement du tourisme rural. Elle est l'auteure du livre Le Guide des Destinations Indigènes publié par Indigènes Éditions. Elle a développé un site de recherche collaborative en ligne ABORINET (:http://aborinet.cefe.cnrs.fr/) qui permet de conduire des recherches à distance entre communautés éloignées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Blangy

Le guide des destinations indigènes