Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 983 pages
Poids : 1528 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10544-4
EAN : 9782343105444
Code de droit international et congolais de l'environnement
textes et notes introductives
Quatrième de couverture
Code de droit international et congolais de l'environnement
Le Professeur Tshibangu Kalala enseigne le droit des organisations internationales et le droit international de l'environnement à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa (République démocratique du Congo). Il est avocat au Barreau de Kinshasa et membre associé du Barreau de Bruxelles. Il est arbitre et conciliateur au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements entre Etats et ressortissants d'autres Etats (CIRDI) basé à Washington (Etats-Unis d'Amérique).
Il est également membre de la Cour permanente d'Arbitrage dont le siège est situé à La Haye (Pays-Bas). Il a participé, comme délégué de la RDC, aux négociations multilatérales organisées à Bonn (Allemagne) dans le cadre de l'ADP pour préparer les travaux de la COP21 qui ont abouti à l'adoption de l'Accord de Paris sur les changements climatiques le 12 décembre 2015.
Le présent Code de droit international et congolais de l'environnement qu'il met à la disposition du public est le fruit de ses enseignements et de ses recherches dans le domaine de la protection internationale de l'environnement. Le Code rassemble quelques instruments juridiques universels, régionaux, sous-régionaux, ainsi que les principaux textes légaux et réglementaires de la RDC en matière de protection de l'environnement. Les commentaires de l'auteur au début de chaque texte publié dans cet ouvrage, sous la forme de notes introductives, permettent au lecteur de comprendre facilement l'historique et le contexte de son adoption.
Nous pensons que ce bel ouvrage du Professeur Tshibangu Kalala rendra service à tous ceux qui, en Afrique et dans le monde, se préoccupent de l'état de la Terre et luttent chaque jour pour éliminer les activités de l'homme qui dégradent la biosphère.