Rayon Droit social et du travail
Code de l'éducation commenté 2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1643 pages
Poids : 1940 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7013-1902-5
EAN : 9782701319025

Code de l'éducation commenté 2017


Collection(s) | Les codes
Paru le
Broché 1643 pages

Quatrième de couverture

Code de l'éducation commenté 2017

Le volume de cet ouvrage recèle la promesse d'une mine d'informations sur un thème majeur, puisque c'est de la vie de l'élève et de l'établissement d'enseignement dont il est question en profondeur dans le Code de l'éducation.

Pour tout acteur du monde éducatif, sa lecture est un exercice obligé, mais le consulter seul, sur Internet par exemple, est difficile : le code est technique, les commentaires sont indispensables. Les explications de l'auteur permettent de relier entre elles les notions, de remettre une jurisprudence dans son contexte, d'interpréter sans le trahir un passage un peu complexe. Le code devient pratique, matière vivante à étudier dans les domaines les plus divers.

Pour ne citer que quelques exemples :

  • l'organisation de la semaine scolaire et des activités péri-éducatives dans les écoles primaires ;
  • le contenu du « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » à acquérir pendant la scolarité obligatoire à l'école et au collège ;
  • l'évolution des enseignements supérieurs : mastérisation des diplômes, création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, fusion et regroupement des universités...

Au contenu d'une richesse inouïe s'ajoutent les outils qui simplifient la recherche et permettent une lecture à plusieurs niveaux, en fonction du degré d'expertise recherché ; l'index détaillé, la table de jurisprudence, la table de concordance entre les articles du code et les textes d'origine.

Biographie

Henri Peretti, ancien élève de l'École nationale d'administration, est Inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche honoraire. Il a été responsable de la codification au ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Avis des lecteurs