Rayon Droit des Etats
Code de la sécurité informatique et télécom

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 532 pages
Poids : 825 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-8044-8932-8
EAN : 9782804489328

Code de la sécurité informatique et télécom


Paru le
Broché 532 pages
préface Myriam Quéméner
Professionnels

Quatrième de couverture

Code de la sécurité informatique et télécom

La sécurité des biens et des personnes est un droit fondamental reconnu par les textes fondateurs des droits de l'homme, tant au niveau national qu'européen.

Son champ d'application est très large puisqu'elle concerne la protection des biens (y compris informationnels), mais également la protection des systèmes d'information et l'intégrité physique des personnes lorsque des actes sont commis par l'usage des communications électroniques pour porter atteinte à la dignité de la personne (proxénétisme à l'aide des réseaux de communication, actes racistes et xénophobes commis sur internet), aux mineurs et personnes vulnérables (prostitution de mineurs en ligne, pédopornographie sur internet), à la vie privée et l'identité (captations et enregistrements frauduleux, usurpation d'identité, vidéo-lynchage, appels malveillants, etc.) et aux données à caractère personnel.

Les actes portant atteinte à la sécurité font l'objet de nombreuses dispositions y compris sectorielles, qui se trouvent dans divers codes et lois non codifiées.

Ce Code permet de les rassembler et de les compléter par la doctrine et la jurisprudence associées, mais également par des outils et conseils à l'usage des organismes, la sécurité constituant un enjeu majeur pour ces derniers.

Biographie

Sous la direction d'Alain Bensoussan, Avocat à la Cour d'appel de Paris, expert en droit des technologies avancées et fondateur du Réseau Lexing®, premier réseau international d'avocats spécialisés en droit des technologies avancées. Président et fondateur de la Fédération mondiale du droit des robots. Auteur aux éditions Larder du « Code informatique, fichiers et libertés » (2014), d'un ouvrage dédié au « Droit des robots » (2015) et, avec le réseau Lexing®, d'un Comparative Handbook relatif aux droits applicables aux robots (2016).

Avis des lecteurs