Rayon Droit public
Code électoral commenté : de la nécessité d'un outil efficient de lecture des normes et procédures électorales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 580 pages
Poids : 870 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12598-5
EAN : 9782343125985

Code électoral commenté

de la nécessité d'un outil efficient de lecture des normes et procédures électorales


Paru le
Broché 580 pages

Quatrième de couverture

Code électoral commenté

De la nécessité d'un outil efficient de lecture des normes et procédures électorales

Définie comme l'ensemble des procédures dont la mise en oeuvre traduit le niveau de légitimation démocratique des autorités gouvernantes, l'élection politique constitue souvent un moment où les passions se nourrissent des interprétations divergentes des normes qui en régissent le cours, d'où l'importance d'une étude des paramètres électoraux élaborée avec le recul scientifique nécessaire.

Dans le présent ouvrage, dans le souci de contribuer à l'amélioration de la lisibilité du processus électoral pour le juriste, les acteurs politiques et pour tous ceux qui sont soucieux d'une participation de qualité à la dynamique citoyenne, l'auteur a procédé, au niveau des articulations principales du dispositif législatif et réglementaire du code électoral, à des analyses comportant les nécessaires référentiels jurisprudentiels et doctrinaux et convoquant d'autres branches du droit à leurs points de convergence avec le droit électoral, sans oublier les nécessaires rappels historiques et les interactions avec l'environnement sociologique et politique.

Biographie

L'auteur est Consultant et Arbitre au Centre d'arbitrage de la Cour de l'OHADA et dans d'autres centres. Il a exercé comme magistrat diverses fonctions dans les juridictions sénégalaises et a été Président de l'Union des Magistrats sénégalais. Il a ensuite été juge et Président de la Cour de l'OHADA. Il a également occupé dans les administrations nationales les fonctions de Directeur à l'Administration centrale du Ministère de la Justice et Directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur en charge des Elections.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ndongo Fall