Rayon Poésie
Codicille

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 62 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 20cm X 20cm
ISBN : 978-2-37084-125-4
EAN : 9782370841254

Codicille


Collection(s) | Now
Paru le
Broché 62 pages
traduit de l'italien par Patrizia Atzei et Benoît Casas

Quatrième de couverture

Les poèmes qui composent Codicille sont comme autant de cartes postales, dont l'agencement constitue une sorte de journal en poèmes : poèmes autobiographiques de la quotidienneté, du voyage, et de l'adresse à la compagne et destinatrice de toujours, Luciana. Codicille expose en particulier le théâtre du couple et sa vie amoureuse, faite de tendresse et de ratages. La langue de Sanguineti - inépuisable mélange de vocabulaire savant, de jeux sonores multiples et du langage le plus trivial - y est toujours vive, inventive et jouissive.

je fais de l'écriture, et ne suis pas écriture : reste le fait, tout de même, que je fais des étincelles (avec le feu et les flammes) : (je fais l'amour, et je te fais pitié) : (et j'ai fait les sept rêves) : (et je fais le joyeux, et je ne le suis pas) : (et je te fais la tête que tu me vois) : (je la fais longue et grosse, et cuite et crue) : (j'ai les yeux plus gros que le ventre) : (je fais le bras de fer, je montre mes muscles) : (et je vais me faire voir et foutre) : (m'occuper de mes oignons, de mes affaires) : (j'en fais pour trois, à moi tout seul : pour ainsi dire) : (et pour faire, et défaire) : (je me mets en quatre, en cent, et je sais y faire) : (et enfin j'y mets fin) : n'étant pas écriture, donc, en attendant, je garde en tête la similitude : (et ainsi je la transmets à ce papier) :

Biographie

Edoardo Sanguineti (Gênes, 1930-2010) est l'un des plus grands poètes italiens du XXe siècle. Figure de proue des Novissimi et du Gruppo 63, critique, prosateur, traducteur et passeur, il est l'auteur d'une poésie radicale, plurilingue et autobiographique, dont la véritable réception est encore à venir. Aux éditions Nous : Corollaire (2013), L'amour des trois oranges (2016) et Cahier de brouillon (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edoardo Sanguineti

Gênes pour moi

Cahier de brouillon

Postkarten : poésies 1972-1977

Capriccio italiano

L'horloge astronomique

Corollaire

Renga

Edoardo Sanguineti : poèmes

Ours blanc (L'), n° 6. Laborintus II