Rayon Les peintres
Coghuf : la peinture au galop

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-88968-100-6
EAN : 9782889681006

Coghuf

la peinture au galop


Collection(s) | Presto
Paru le
Broché 61 pages

Quatrième de couverture

Coghuf, la peinture au galop

Coghuf (1905-1976), né Ernst Stocker à Bâle, est devenu le peintre par excellence des Franches-Montagnes. Selon une temporalité propre, iI a vécu sans voiture. Il possédait un cheval pour aller peindre sur le motif et sinon sautait dans le train pour retrouver Bâle et le reste du monde. Une force et une révolte peu commune animaient cet artiste ayant tout du hussard, de ses jeunes années bâloises où il évolue au sein de collectifs d'avant-garde à sa participation à la lutte contre l'implantation d'une place d'armes dans sa région. Il a créé des affiches restées célèbres et remporta son combat. Dans son oeuvre de maturité, il se tourne vers plus de spiritualité. Il nommait « peinture intérieure » son cheminement vers l'abstraction qui a donné lieu à la réalisation de nombreux ensembles de vitraux marquants.

Biographie

Yves Guignard a soutenu une thèse de doctorat sur le marchand d'art allemand Wilhelm Uhde. Il a traduit un roman de l'allemand vers le français pour les éditions Zoé, a travaillé comme médiateur culturel pour la Fondation Beyeler, le Kunstmuseum Basel, la Fondation de l'Hermitage et au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne.
Après deux années comme assistant du conservateur au Kunsthaus Zürich, il est maintenant archiviste pour la famille du peintre Balthus et réalise en parallèle des expositions, des catalogues et des Inventaires de collections. Ses principales publications portent sur les avant-gardes du vingtième siècle en Suisse et en Europe.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Guignard

Matines de l'oiseleur

Borgeaud : une Bretagne intérieure

La collection Givel

Niklaus Manuel Güdel : mémoire, souvenir, histoire