Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 1300 g
Dimensions : 23cm X 28cm
ISBN : 978-2-84346-691-5
EAN : 9782843466915
Quatrième de couverture
Cet ouvrage est le premier à être uniquement consacré aux coiffes de Bretagne, dont il restitue la passionnante histoire et dresse une nouvelle carte de leur répartition géographique. Déjà auteur d'un ouvrage de référence sur le costume breton, Yann Guesdon fait le point sur l'état des connaissances actuelles et n'hésite pas à bousculer certaines théories. On verra notamment que la fragmentation des coiffes ne s'est pas opérée au cours du XIXe siècle, mais beaucoup plus tôt.
Mais la force de cette étude réside dans le fait que le lecteur peut suivre au cours des décennies les différentes évolutions qui ont affecté les coiffes, partant d'un modèle quasiment unique pour aboutir à un nombre incalculable de micromodes pouvant parfois n'appartenir qu'à une seule commune. Plus de 400 modes différentes sont décrites, illustrées par près de 700 documents pratiquement tous inédits, accompagnés de légendes très documentées donnant également les dimensions principales des coiffes présentées.
Cet ouvrage restitue également l'importante diversité des coiffes de haute Bretagne, trop longtemps ignorées. Près de 200 modes hautes bretonnes sont ici citées, minutieusement décrites et illustrées.
Ce travail n'aura été possible à réaliser qu'avec le concours des nombreux acteurs oeuvrant pour la sauvegarde du patrimoine textile de la Bretagne : musées, collectionneurs privés, chercheurs, responsables d'associations, brodeurs, repasseuses, couturières ont été sollicités pour enrichir cet ouvrage appelé à devenir la référence indiscutable.