Rayon L'environnement et l'activité humaine
Colère ! : contre les responsables de l'effondrement écologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-603-02744-8
EAN : 9782603027448

Colère !

contre les responsables de l'effondrement écologique


Collection(s) | Environnement et écologie
Paru le
Broché 282 pages
préface de Pablo Servigne
Tout public

Quatrième de couverture

Si l'on nous rabâche que « nous sommes tous responsables de la crise écologique », c'est pour nous faire oublier que certains le sont infiniment plus que d'autres. Les vrais coupables existent : ce sont les puissants de ce monde, à la tête des multinationales de l'industrie et de la finance qui ruinent la nature et les hommes, possèdent des groupes de presse, financent des lobbies, ne paient pas leurs impôts et orientent les grandes décisions politiques. Qui ose nous faire croire que nous endosserions autant de responsabilités qu'eux dans ce désastre ?

Ça suffit ! La destruction définitive de nos conditions de vie et de l'avenir de nos enfants par une poignée de criminels irresponsables mérite que nous arrêtions les amabilités : face à la folie de ceux qui nous dirigent, nous avons le droit - et même le devoir - de nous mettre en colère. Nos émotions ne s'opposent pas à notre raison, notre courroux est sage et notre ire nécessaire. Nous exigeons des mesures d'urgence et nous réclamons justice.

Biographie

Éric La Blanche est journaliste de presse écrite, écrivain, auteur et scénariste (notamment de la série Bridget Kyoto avec Laure Noualhat) avec un seul objectif : dénoncer l'inaction environnementale. Dans cet essai vif et documenté, il analyse sans indulgence la situation de la planète, pose la question du partage des responsabilités, interroge avec humour notre rapport embarrassé à la colère et défend notre droit à l'exprimer. Colère ! est un coup de gueule à la fois tendre et brutal, drôle et désespéré.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric La Blanche

Si les hommes avaient leurs règles

La pollution cachée des choses