Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 173 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-8251-3966-0
EAN : 9782825139660
Colères et antidotes
anthologie
Quatrième de couverture
« Charles-Albert Cingria ? Un sujet rêvé pour les amateurs de qualificatifs rares, d'expressions recherchées, d'images cocasses. Capricant pour les uns, coruscant pour les autres ; lutin insaisissable et papillon de bibliothèque, selon Claudel ; phosphorescence qui court, renchérit Cocteau ; ayant l'air d'un clown, ou d'un prêtre défroqué, aux yeux dé Henry Miller ; pratiquant un style gras et onctueux avec quelque chose de monacal, Paulhan dixit ; et je vous épargne les occurrences du fantasque, du vélocipédiste, du vagabond, e che diavolo ne so io. Maurrassien et troubadour ; érudit et pique-assiette ; Turc et Genevois ; raffiné et SDF. Tout ce qu'il faut, en somme, pour être un cas : et un cas littéraire, ce n'est jamais très loin du domaine des curiosités - d'où le constat que, hors d'un cercle plutôt étroit d'inconditionnels, eux-mêmes écrivains pour la plupart, on a volontiers tendance à ne pas le prendre au sérieux. Si on ajoute au tableau son goût du paradoxe et sa biographie atypique, on comprend que Cingria soit identifié au mieux à un original, au pire, à un ludion ou à une girouette. »
Extrait de la préface de Daniel Maggetti
Son oeuvre touffue, dense, construite, forte, se présente sous la forme de brefs récits et de propos dont la cohésion est de plus en plus évidente. Après avoir été un marginal, Charles-Albert Cingria entre aujourd'hui dans la constellation des grands écrivains du XXe siècle.
Le lecteur découvrira dans ce volume un choix de colères et de ravissements encore inconnus du grand public, qui illustrent les multiples facettes de sa paradoxale nature.