Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782911835131
Colères noires
Amoco, Tanio, Erika, trois naufrages de complaisance
Quatrième de couverture
Né à l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan d'une famille de marins, Jean Bulot a navigué 37 ans dans la Marine Marchande et commandé pendant plus de vingt les plus puissants remorqueurs de haute mer et de sauvetage au monde dont quinze ans l'Abeille Flandre. Avec ses équipages, il a secouru plus de cent navires en détresse ou en difficulté par gros temps, sauvetages qui lui ont valu d'être fait Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre National (...) Mérite et Commandeur du Mérite Maritime. A la retraite depuis 1994, il est membre de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.
Depuis longtemps, Jean Bulot s'attendait à déplorer une catastrophe dans le golfe de Gascogne, cette zone aux dangers réputés ne bénéficiant d'aucun des dispositifs de sécurité mis en place en Manche et sur le rail d'Ouessant. Maintes fois alertés du risque, les pouvoirs publics n'ont jamais rien fait. Le naufrage de l'Erika était prévisible et peut-être évitable.
Vingt ans après l'Amoco Cadiz et le Tanio, deux ans après l'Erika, et malgré les bonnes paroles et résolutions de nos responsables et dirigeants politiques, des navires de plus de trente ans continuent à naviguer, les dégazages sauvages sont toujours aussi nombreux et impunis, de nombreux marins périssent chaque année dans l'indifférence générale et il n'y a toujours pas de remorqueur de haute mer pour assister les navires en difficulté dans le golfe de Gascogne...