Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782912706218
Colette pure et impure
bataille pour la postérité d'un écrivain
Quatrième de couverture
COLETTE PURE ET IMPURE
Bataille pour la postérité d'un écrivain
Marine Rambach
Colette disparut le 3 août 1954. Auteur populaire au style 'remarquable, incarnation d'une certaine francité, elle était alors adulée. Mais elle restait aussi une romancière sulfureuse.
Cette double identité n'a cessé d'embarrasser opposants et défenseurs de son uvre. Ce livre retrace les débats passionnels qui accompagnèrent la carrière de l'écrivain et qui continuèrent après sa mort, trouvant des résonances jusqu'à nos jours. Il démontre qu'une véritable bataille s'engagea dès les années 1950 pour influencer sa postérité. Une bataille qui ne fut pas sans conséquence et sans dommages.
Qu'on ne s'y trompe pas : si l'analyse de la réception de Colette nous renseigne sur l'originalité de son entreprise, si elle nous raconte la genèse du « malentendu » qui poursuit l'écrivain, elle en dit long aussi sur la manière dont on jugeait la littérature au XXe siècle, dans les milieux lettrés. Ainsi, si l'on élargit le champ, et que l'on considère cette question, depuis les débuts littéraires de Colette en 1905 jusqu'à nos jours, c'est aussi un siècle d'idéologie littéraire qui se cristallise.