Rayon Musées et collections
Collections, collectionneurs

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1806 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 978-2-7324-8679-6
EAN : 9782732486796

Collections, collectionneurs


Collection(s) | Histoire, société
Paru le
Relié 255 pages
photographies Guillaume de Laubier
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis toujours et sous toutes les latitudes, l'être humain collectionne. Sont ici révélées des collections rarement ouvertes au public, discrètes ou simplement méconnues. Elles nous conduisent au coeur de l'art contemporain, parmi des crânes, des pipes à opium, des chefs- d'oeuvre de l'art tribal ou brut, des animaux empaillés, des statues du XVIIIe siècle, des oeuvres du pop art ou des Trente Glorieuses ou encore des reliquaires chrétiens.

Si l'histoire de ces collections est agrémentée d'anecdotes souvent savoureuses, l'ouvrage aborde aussi quelques thématiques incontournables liées à la « collectionnite » : l'espace nécessaire pour collectionner, la gestion d'une vie conjugale envahie par les objets, l'argent investi dans la collection, les motivations les plus secrètes, le tout premier achat, etc.

Une vingtaine de collectionneurs (Pierre & Gilles, Pierre-Jean Chalençon, Daniel Rozensztroch...) ont accepté d'ouvrir leur porte à Guillaume de Laubier et Emmanuel Pierrat (lui-même collectionneur), et de parler de leurs trésors. Du commissaire-priseur à l'expert, du galeriste au psychiatre, une dizaine de professionnels internationalement reconnus (Jean-Claude Binoche, Nathalie Obadia, Olivier Picasso, Daniel Templon...) décryptent en outre ce que sont les collectionneurs d'aujourd'hui.

Biographie

Depuis vingt-cinq ans, le photographe Guillaume de Laubier retient l'attention des principaux magazines de décoration et d'art de vivre. Il met aujourd'hui son talent au service des livres, notamment aux Editions de La Martinière. Il a signé les photographies de Bibliothèques du monde (2003 et 2014), Les Plus Beaux Opéras du monde (2013), Les Plus Belles Universités du monde (2015) et Les Plus Belles Églises d'Europe (2018).

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d'art africain. Aux Éditions de La Martinière, il est l'auteur de Les Grands Procès de l'histoire (2015), Les Femmes et la justice (2016), Dernières volontés (2018), coauteur avec Rosalie Varda d'Il était une fois Peau d'âne (2014), et avec son frère Jérôme de Pièces à conviction (2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Emmanuel Pierrat

Jack l'Eventreur identifié

Le droit d'auteur : un dispositif de protection des oeuvres

Le grand livre de la censure

Guide du jeune avocat 2024-2025

Histoires de fantômes indiens

La justice pour les nuls

Censurés

Du même auteur : Guillaume de Laubier

Gaillon : une prison dans un château Renaissance

Sur les chemins de Provins : un joyau du patrimoine mondial

Masculins singuliers : intérieurs parisiens

Vivre l'Orient. Oriental lifestyle

Maisons de haute couture

Je viens d'ici : Normandie

Le patrimoine : histoires de transmission